Wiki Five Nights at Freddy's
Advertisement
Wiki Five Nights at Freddy's
x
Le contenu de cet article est en lien avec la série principale de Five Nights at Freddy's
x “J'étais la première. J'ai tout vue.”
Le contenu de cette page, ou de cette section, peut contenir des spoilers. Si vous êtes néophyte, dans le sens où vous n'avez pas encore joué au jeu ou lu le livre, veuillez lire à vos propres risques.
Cet article est en lien avec la série principale de Five Nights at Freddy's. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec la trilogie des romans de Five Nights at Freddy's. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec la série de livres Fazbear Frights. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec le spin-off FNaF World.
Cherchez-vous peut-être? : Afton (homonymie)
Si vous cherchez ses réincarnations, consultez Springtrap ou Scraptrap.

« Ce n’est qu'à présent que je comprends la gravité de la dépravation de cette… créature — ce monstre que j’ai involontairement aidé à créer. Comme si ce qu’il avait déjà commis ne suffisait pas, il trouva un nouveau moyen de profaner, d’humilier, de détruire… »

William Afton est le co-fondateur de Fazbear Entertainment, Inc. et l'antagoniste principal de la franchise Five Nights at Freddy's. Il a été directement et indirectement responsable de plusieurs incidents qui ont eu lieu à travers la franchise.

Apparence

William Afton est représenté de plusieurs façons en fonction des mini-jeux, mais il garde toujours l'aspect général d'un homme adulte sans aucun autre détail apparent, avec une nuance de violet variable.

Il est aussi parfois représenté avec un accessoire jaune au niveau de la poitrine, vraisemblablement un badge. Ce n’est qu’après Five Nights at Freddy's 3 qu'il s'est mis à conserver une apparence cohérente, même s’il reste peu détaillé, bien qu'il ai des yeux expressifs et une bouche qui exprime son état émotif.

Un autre cas dans lequel William est mieux détaillé par rapport à ses autres apparitions est lors du mini-jeu post-mortem “SAUVEZ-LES”, dans lequel il a des yeux blancs brillants, un accessoire jaune sur sa poitrine et un objet violet, supposément une arme ou un outil.

Personnalité

L’histoire de William a été principalement racontée via des actions silencieuses sous forme de jeux d'arcade rétro, ou en lisant entre les lignes tout au long des jeux.

William est l'assassin confirmé des cinq enfants dont l'incident a provoqué la chute de Fazbear Entertainment, et lancé la série d'événements qui mènent le joueur à travers la franchise. À en juger par ses actions et son apparence au sein des mini-jeux, William est d'une cruauté froide et méthodique, prenant plaisir à commettre ses crimes avec un sourire incessant. Ce n'est qu'en étant confronté aux fantômes de ses victimes qu'il ressent de la peur. Ses motivations restent encore aujourd'hui floues, bien qu'elles le conduisent finalement à sa propre chute.

Le niveau Pizza Party dans Five Nights at Freddy's: Help Wanted semble être une recréation de l'un des crimes d'Afton, lui-même représenté par une recréation. À en juger par la façon dont il danse joyeusement après avoir tué avec succès la victime, William prend plaisir et joie à commettre ses meurtres. Une de ces citations dans Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator suggère qu’il est opportuniste, et qu'il tentera de tuer des enfants indépendamment des risques. Ses méthodes d'embuscades dans Five Nights at Freddy's 3 et Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator montrent que son orgueil s’est amplifié à mesure qu’il s’est expérimenté en meurtre.

Cependant, malgré sa nature cruelle, il semble avoir une attitude protectrice envers sa fille Elizabeth, étant donné qu'il a apparemment conçu Circus Baby à son image, et qu'il lui a ordonné de s'en éloigner en raison de sa véritable programmation meurtrière. D’autres preuves à l’appui montrent qu’il a ordonné à son fils Michael de libérer l’esprit d’Elizabeth.

Apparitions

Five Nights at Freddy's 2

William apparaît pour la première fois dans plusieurs mini-jeux qui s'enclenchent parfois après que le joueur ai été tué par l'une des animatroniques ; “Allez! Allez! Allez! Foxy”, “Apportez le Gâteau aux Enfants” et “SAUVEZ-LES”.

Ses activités meurtrières sont révélées à la fois dans “Apportez le Gâteau aux Enfants” et “Allez! Allez! Allez! Foxy”, où il a tué l'enfant qui pleurait à l'extérieur du restaurant et cinq enfants, respectivement. Dans le mini-jeu “SAUVEZ-LES”, William a une chance aléatoire d'apparaître dans une pièce, où il se précipite soudainement vers Withered Freddy (que le joueur contrôle) pour mettre fin au mini-jeu, ce qui ferme le jeu de force avec le texte “Vous ne pouvez pas”. Il est habituellement impossible de l'échapper après son apparition.

Five Nights at Freddy's 3

William est de retour dans Five Nights at Freddy's 3 où il fait sa première apparition physique en tant que Springtrap, un costume Spring Bonnie extrêmement endommagé. Alternativement, il apparaît dans les Mini-jeux Post-Nuit.

PurpleGuyTrapped.jpg
Dans les quatre premiers, William se charge de détruire les animatroniques une par une en les attirant à l'entrée de la Chambre Forte, où elles seront confuses, puisqu'elles ne peuvent pas entrer dans ladite pièce. Dans le cinquième mini-jeu, les esprits des enfants disparus se mettent à bloquer l'entrée de la pièce, ce qui va au final, inciter William a se faufiler dans le costume de Spring Bonnie, là où il finira par mourir.

Five Nights at Freddy's 4

FNaF4 PurpleGuy.png
William Afton fait une apparition mineure dans Five Nights at Freddy's 4 où il apparaît dans le mini-jeu suivant la Nuit 3. Il est au Fredbear's Family Diner où il aide un employé à se vêtir d'un costume de Spring Bonnie. Cet évènement s'enclenchera lorsque le joueur entre dans la seconde salle et revient directement dans la première.

Five Nights at Freddy's: Sister Location

William n'apparaît pas dans Five Nights at Freddy's: Sister Location mais sa voix est entendue dans la séquence d'introduction, où il décrit les capacités de Circus Baby. À la fin du jeu, son fils, Michael (le protagoniste principal du jeu), lui parle. Il l’informe qu’il a trouvé quelque chose que William cherchait, et qu'“elles” (probablement les animatroniques de Sister Location) l'ont confondu avec William.

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator

William apparaît dans Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator en tant que Scraptrap, qui a subi des modifications physiques assez notables.

Ultimate Custom Night

William apparaît dans Ultimate Custom Night sous ses deux incarnations animatroniques.

Five Nights at Freddy's: Help Wanted

William, ou du moins, ce qui semble être une représentation de lui, apparaît dans Five Nights at Freddy's: Help Wanted en tant qu'antagoniste principal.

Histoire

x “Est-ce moi piégé, ou est-ce toi ?”
Cette page ou cette section contient des spéculations. La page continuera d'être mise à jour avec les informations les plus précises au fur et à mesure que des preuves plus solides seront fournies.

William Afton était le co-fondateur de Fazbear Entertainment, Inc., propriétaire de Afton Robotics, LLC, et père de deux enfants ; Michael Afton et Elizabeth Afton. Il est fortement possible qu'il soit aussi le père d'un troisième enfant.

À une période indéterminée précédant l'année 1983, il aide Henry Emily à fonder Fredbear's Family Diner. En 1983, les deux partenaires fondent un autre restaurant, plus grand et avec plus de personnages ; Freddy Fazbear's Pizza.

La même année, un accident prend place au sein du Fredbear's Family Diner, dans lequel son possible troisième enfant se fait mordre par l'animatronique Fredbear et succombe de sa blessure, forçant le restaurant à fermer ses portes. Pour des raisons inconnues, William assassine Charlotte, la fille de son partenaire, à l'extérieur du restaurant (note: il est incertain si cet évènement s'est produit avant ou après le premier incident mentionné, et dans quel restaurant).

Springtrap-Fruity-Maze-end.png
La même année, une ou deux années plus tard, William se sert d'un costume Spring Bonnie pour attirer un total de cinq enfants, dans l'enceinte de Freddy Fazbear's Pizza. Il a été ensuite été possiblement identifié par les caméras, mais relâché dû à un manque de preuves. Le restaurant a ensuite fermé ses portes dues à des plaintes posées par des clients concernant les animatroniques du restaurant, qui auraient eu du sang et du mucus sur leur costume. L'entreprise a ensuite été vendue à des propriétaires inconnus.

En 1987, William s'introduit dans le restaurant et semble s'être fait passer pour un garde de sécurité. Il a supposément commis d'autres meurtres, au moins cinq enfants, et dérouter le système de reconnaissance faciale des animatroniques toys.

À une période indéterminée, William fonde sa propre entreprise, Afton Robotics, LLC, et son propre restaurant, Circus Baby's Pizza World. Il a conçu une nouvelle lignée d'animatroniques, les animatroniques funtimes, ces dernières étant secrètement programmées pour attirer, capturer et tuer les enfants. L'une d'entre elles, Circus Baby, était apparemment conçue à l'image de sa fille, Elizabeth. William fit en sorte que sa fille n'approche pas l'animatronique en question, mais en vain, cette dernière se fit capturée puis tuée par la conception meurtrière de l'animatronique, incident ayant contraint au restaurant de fermer ses portes sous prétexte d'une fuite de gaz.

Suite à la fermeture de son restaurant, William fonda une installation souterraine, Circus Baby's Entertainment and Rental, pour y stocker ses créations. Il demanda ensuite à son fils, Michael, de se rendre dans ladite installation pour “retrouver” sa sœur Elizabeth et la “libérer”, son esprit étant en possession de Circus Baby.

PurpleGuyDeath.png
À une période indéterminée suivant la fermeture définitive de Freddy Fazbear's Pizza, William retourne dans le restaurant abandonné pour y détruire les animatroniques, certainement pour détruire toutes formes de preuves restantes. Cependant, cette action réveille les esprits de ses anciennes victimes, qui depuis hantaient les animatroniques Freddy Fazbear, Bonnie, Chica, Foxy et le mystérieux Golden Freddy. Pris au piège dans la Chambre Forte, il tente d'intimider les esprits en se cachant dans un costume Spring Bonnie. Son arrogance l'amena à sa chute, les ressorts et pièces internes du costume se sont relâchés sur lui, le broyant et le tuant lentement.

30 ans plus tard, une attraction d'horreur intitulée Fazbear's Fright: The Horror Attraction, fondée en commémoration des incidents de l'Incident des Enfants Disparus, est sur le point d'ouvrir ses portes. L'équipe se chargeant de l'attraction ont eu pour objectif de retrouver le plus d'éléments possible du restaurant pour s'en servir de décorations. Ils ont trouvé le costume extrêmement endommagé de Spring Bonnie dans la Chambre Forte et l'ont transporté dans le bâtiment servant d'attraction. William Afton, maintenant en tant que Springtrap, se réanime et traque le garde de sécurité au cours de la semaine, jusqu'à ce que le bâtiment prenne feu et réduit en cendres la majorité de son contenu.

Cependant, Springtrap survit à l'incendie. Il quitte les restes de Fazbear's Fright et tente entre-temps de se réparer, avant de se retrouver dans la ruelle d'un soi-disant restaurant qui s'avéra être le plan ultime de son ancien partenaire, Henry, consistant à regrouper toutes les animatroniques restantes pour les enfermer à l'intérieur d'un labyrinthe souterrain et les brûler.

Plus tard, ce qui semble être une recréation digitale de William (ou une autre réincarnation) s'est introduite dans le jeu de réalité virtuelle développé par la nouvelle génération de Fazbear Entertainment. Il s'y serait introduit par le biais de cartes de circuit imprimé qui ont été scannées pour simuler le comportement des animatroniques de la manière la plus fidèle possible. Il parvient à s'échapper du jeu en transférant sa conscience dans le corps d'une personne nommée Vanny, qu'il contrôle à présent pour pouvoir continuer sa série de meurtres.

Five Nights at Freddy's 2

Mini-jeux

Five Nights at Freddy's 3

Mini-jeux

Autres

Five Nights at Freddy's 4

Divers

Five Nights at Freddy's 3

TheWarningSign.png
Attention: Fort !
Le son entendu lorsque William exécute ses actions dans les mini-jeux.
William, en tant que Springtrap, gémissant à travers les couloirs.

La cinématique d'introduction.

Homme inconnu

« Il ne fait aucun doute que ce que vous avez réalisé sur le plan technique est clair, mais il y a certains choix de conception choisis pour ces robots que nous avons du mal à comprendre. Nous espérions que vous pourriez nous éclairer un peu plus à ce sujet. »

William Afton

« Elle peut danser, elle peut chanter. Elle est équipée d'un réservoir d'hélium intérieur pour gonfler les ballons à portée de main. Elle peut prendre des demandes de chanson. Elle peut même distribuer de la crème glacée. »

Homme inconnu

« Avec tout notre respect, M. Afton, ce ne sont pas les choix de conception qui nous intéressent. »

Général

  • Il est montré dans les jeux et les romans que William est très intelligent.
  • William était à l'origine connu sous le nom de “Purple Guy” en raison de son apparence dans les mini-jeux. Ce n'est qu'après la sortie de Five Nights at Freddy's: Sister Location que le nom “Afton” permit de l'identifier comme étant le William Afton des romans.
  • Contrairement à bon nombre de personnages dans la franchise, William parle avec un accent britannique. PJ Heywood, son interprète, a confirmé dans une interview qu'il s'est inspiré de l'acteur Anthony Hopkin dans le rôle d'Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux[1].
  • La plupart de ses actions indiquent qu'il est droitier.
    • Dans les mini-jeux du second et troisième opus, il tient son arme avec sa main droite.
    • En tant que Glitchtrap, il salue le joueur avec sa main droite.
    • Dans Special Delivery, Springtrap se sert également de sa main droite.

Five Nights at Freddy's 3

  • Les crédits de Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator confirment que la personne piégée dans le costume de Springtrap est William Afton.
  • Parfois, pendant un chargement, une des trois images de Springtrap — révélant le cadavre en décomposition de William à l'intérieur — peut apparaître.
  • Il est inconnu de quelle manière William Afton hante Springtrap — il est supposé que sa conscience habite le costume.
    • Une théorie alternative suppose que son corps a été réanimé après la mort, ou qu'il hante l'endosquelette — ce qui expliquerait pourquoi son costume dans FFPS est différent, car il a pu le changer entre-temps.

  • William Afton est interprété par PJ Heywood, qui donne également sa voix à Michael Afton dans la cinématique de fin.
  • L'apparence de Michael Afton dans la dernière cinématique, a une ressemblance frappante avec l'apparence de William dans les mini-jeux.

Five Nights at Freddy's AR: Special Delivery

  • Un sprite de William, celui du mini-jeu “SAUVEZ-LES”, apparaît brièvement dans la bande-annonce du jeu, précisément vers 1:31.

Personnages de la Série Principale
Animatroniques
Standards
Classiques
BonnieChicaFoxyFreddy Fazbear
Mélodies Médiocres
Happy FrogMr. HippoNedd BearOrville ElephantPigpatch
Toys
Balloon BoyJJMangleMarionetteToy BonnieToy ChicaToy Freddy
Funtimes
BalloraBidybabBonnetCircus BabyFuntime ChicaFuntime Freddy / Bon-BonFuntime FoxyLolbitMinireena
Rockstars
LeftyRockstar BonnieRockstar ChicaRockstar FoxyRockstar Freddy
Glamrocks
Glamrock ChicaGlamrock FreddyMontgomery GatorRoxanne Wolf
Hybrides
FredbearSpring Bonnie
Endos
Endo-01Endo-02EnnardYenndo
Autres
Cupcakes AnimatroniquesDee DeeEl ChipMoondropMusic ManSoleil Animatronique
Surnaturelles
Spectres
Phantom Balloon BoyPhantom ChicaPhantom FoxyPhantom FreddyPhantom ManglePhantom Marionette
Cauchemars
NightmareNightmare Balloon BoyNightmare BonnieNightmare ChicaNightmare FoxyNightmare FredbearNightmare FreddyNightmare MangleNightmarionnePlushtrapDreadbearGrimm FoxyJack-O-BonnieJack-O-Chica
Ombres
RWQFSFASXCShadow Freddy
Autres
Golden FreddySpringtrapScraptrap8-Bit BabyFreddy Frostbear
Liste
Animatroniques UltraviolettesSkins d'Animatroniques
Robotiques
I. A.
HandUnitTutorial UnitSynthèse Vocale Féminine
Automates
Candy CadetSecurity PuppetAutres Automates
Robots de Service
Robots du PersonnelRobot Sol Glissant
Autres
Egg Baby
Humains
Gardes de Sécurité
Fritz SmithGardien de Sécurité (FNaF3)Jeremy FitzgeraldMichael AftonMike SchmidtVanessa
Appelants
Henry EmilyPhone DudePhone GuyTape Girl
Enfants
Charlotte EmilyElizabeth AftonProtagoniste(s) (FNaF4)Enfant ProtagonisteGregory
Autres
La PrincesseTechniciensVannyWilliam Afton
Divers
Objets Animés
PlushBabyTrash and the Gang
Autres
GlitchtrapHelpyOld Man Consequences
Advertisement