Wiki Five Nights at Freddy's
Advertisement
SériePrincipale.png
Le contenu de cet article est en lien avec la série principale de Five Nights at Freddy's
WChica Icon.png Le contenu de cette page, ou de cette section, peut contenir des spoilers. Veuillez lire à vos propres risques.
Cet article est en lien avec la série principale de Five Nights at Freddy's. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec la trilogie des romans de Five Nights at Freddy's. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec la série de livres Fazbear Frights. Cliquez ici pour visiter l'article en lien avec le spin-off FNaF World.
Cherchez-vous peut-être ? : Afton (homonymie)
Si vous cherchez sa réincarnation, consultez Springtrap.

«Ce n’est qu'à présent que je comprends la gravité de la dépravation de cette… créature — ce monstre que j’ai involontairement aidé à créer. Comme si ce qu’il avait déjà commis ne suffisait pas, il trouva un nouveau moyen de profaner, d’humilier, de détruire…»
Henry Emily, Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator.

William Afton[2] est le co-fondateur de Fazbear Entertainment, Inc. et l'antagoniste principal de la franchise Five Nights at Freddy's. Il a été directement et indirectement responsable de plusieurs incidents qui ont eu lieu à travers la franchise.

Apparence

William Afton est représenté de plusieurs façons en fonction des mini-jeux, mais il garde toujours l'aspect général d'un homme adulte sans aucun autre détail apparent, avec une nuance de violet variable.

Il est aussi parfois représenté avec un accessoire jaune au niveau de la poitrine, vraisemblablement un badge. Ce n’est qu’après Five Nights at Freddy's 3 qu'il s'est mis à conserver une apparence cohérente, même s’il reste peu détaillé. Un autre cas dans lequel William est mieux détaillé par rapport à ses autres apparitions est lors du mini-jeu « SAUVEZ-LES », dans lequel il a des yeux blancs brillants, un accessoire jaune sur sa poitrine et un objet violet, supposément une arme ou un outil.

Personnalité

À en juger par ses actions au sein des mini-jeux, William est d'une cruauté froide et méthodique, prenant plaisir à commettre ses crimes avec un sourire incessant. Ce n'est qu'en étant confronté aux fantômes de ses victimes qu'il ressent de la peur. Ses motivations restent encore aujourd'hui floues, bien qu'elles le conduisent finalement à sa propre chute.

Le niveau Pizza Party dans Five Nights at Freddy's: Help Wanted semble être une recréation de l'un des crimes d'Afton, lui-même représenté par une recréation. La façon dont il danse joyeusement après avoir tué avec succès sa victime, montre qu'il prend plaisir à commettre ses meurtres. Une de ces citations dans Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator suggère qu’il est opportuniste, et qu'il tentera de tuer des enfants indépendamment des risques. Ses méthodes d'embuscade dans Five Nights at Freddy's 3 et Pizzeria Simulator montrent que son orgueil s’est amplifié à mesure qu’il s’est expérimenté en meurtre.

Cependant, il semble avoir une attitude protectrice envers sa fille Elizabeth, étant donné qu'il a apparemment conçu Circus Baby à son image et qu'il lui a ordonné de s'en éloigner en raison de sa véritable fonction. D’autres preuves à l’appui montrent qu’il a ordonné à son fils Michael de libérer l’esprit d’Elizabeth. La relation qu'il entretient avec son fils est floue, mais le peu d'éléments donnés dans Sister Location et Pizzeria Simulator indiquent qu'il serait complètement indifférent face à ce dernier.

Histoire

UCN Mangle Head.png Cette page ou cette section contient des spéculations. La page continuera d'être mise à jour au fur et à mesure que des preuves plus solides seront fournies.
Les informations suivantes contiennent des spoilers

William Afton était le co-fondateur de Fazbear Entertainment, Inc., propriétaire de Afton Robotics, LLC, et père de deux enfants ; Michael Afton et Elizabeth Afton. Il est fortement possible qu'il soit aussi le père d'un troisième enfant.

À une période indéterminée précédant l'année 1983, il aide Henry Emily à fonder Fredbear's Family Diner. En 1983, les deux partenaires fondent un autre restaurant, plus grand et avec plus de personnages ; Freddy Fazbear's Pizza.

La même année, un accident prend place au sein du Fredbear's Family Diner, dans lequel son possible troisième enfant se fait mordre par l'animatronique Fredbear et succombe de sa blessure, forçant le restaurant à fermer ses portes. Pour des raisons inconnues, William assassine Charlotte, la fille de son partenaire, à l'extérieur du restaurant (note: il est incertain si cet évènement s'est produit avant ou après le premier incident mentionné, et dans quel restaurant).

Springtrap-Fruity-Maze-end.png

La même année, une ou deux années plus tard, William se sert d'un costume Spring Bonnie pour attirer un total de cinq enfants, dans l'enceinte de Freddy Fazbear's Pizza. Il a été ensuite été possiblement identifié par les caméras, mais relâché dû à un manque de preuves. Le restaurant a ensuite fermé ses portes dues à des plaintes posées par des clients concernant les animatroniques du restaurant, qui auraient eu du sang et du mucus sur leur costume. L'entreprise a ensuite été vendue à des propriétaires inconnus.

En 1987, William s'introduit dans le restaurant et semble s'être fait passer pour un garde de sécurité. Il a supposément commis d'autres meurtres, au moins cinq enfants, et dérouter le système de reconnaissance faciale des animatroniques toys.

À une période indéterminée, William fonde sa propre entreprise, Afton Robotics, LLC, et son propre restaurant, Circus Baby's Pizza World. Il a conçu une nouvelle lignée d'animatroniques, les animatroniques funtimes, ces dernières étant secrètement programmées pour attirer, capturer et tuer les enfants. L'une d'entre elles, Circus Baby, était apparemment conçue à l'image de sa fille, Elizabeth. William fit en sorte que sa fille n'approche pas l'animatronique en question, mais en vain, cette dernière se fit capturée puis tuée par la conception meurtrière de l'animatronique, incident ayant contraint au restaurant de fermer ses portes sous prétexte d'une fuite de gaz.

Suite à la fermeture de son restaurant, William fonda une installation souterraine, Circus Baby's Entertainment and Rental, pour y stocker ses créations. Il demanda ensuite à son fils, Michael, de se rendre dans ladite installation pour “retrouver” sa sœur Elizabeth et la “libérer”, son esprit étant en possession de Circus Baby.

PurpleGuyDeath.png

À une période indéterminée suivant la fermeture définitive de Freddy Fazbear's Pizza, William retourne dans le restaurant abandonné pour y détruire les animatroniques, certainement pour détruire toutes formes de preuves restantes. Cependant, cette action réveille les esprits de ses anciennes victimes, qui depuis hantaient les animatroniques Freddy Fazbear, Bonnie, Chica, Foxy et le mystérieux Golden Freddy. Pris au piège dans la Chambre Forte, il tente d'intimider les esprits en se cachant dans un costume Spring Bonnie. Son arrogance l'amena à sa chute, les ressorts et pièces internes du costume se sont relâchés sur lui, le broyant et le tuant lentement.

30 ans plus tard, une attraction d'horreur intitulée Fazbear's Fright: The Horror Attraction, fondée en commémoration des incidents de l'Incident des Enfants Disparus, est sur le point d'ouvrir ses portes. L'équipe se chargeant de l'attraction ont eu pour objectif de retrouver le plus d'éléments possible du restaurant pour s'en servir de décorations. Ils ont trouvé le costume extrêmement endommagé de Spring Bonnie dans la Chambre Forte et l'ont transporté dans le bâtiment servant d'attraction. William Afton, maintenant en tant que Springtrap, se réanime et traque le garde de sécurité au cours de la semaine, jusqu'à ce que le bâtiment prenne feu et réduit en cendres la majorité de son contenu.

Cependant, Springtrap survit à l'incendie. Il quitte les restes de Fazbear's Fright et tente entre-temps de se réparer, avant de se retrouver dans la ruelle d'un soi-disant restaurant qui s'avéra être le plan ultime de son ancien partenaire, Henry, consistant à regrouper toutes les animatroniques restantes pour les enfermer à l'intérieur d'un labyrinthe souterrain et les brûler.

Plus tard, ce qui semble être une recréation digitale de William (ou une autre réincarnation) s'est introduite dans le jeu de réalité virtuelle développé par la nouvelle génération de Fazbear Entertainment. Il s'y serait introduit par le biais de cartes de circuit imprimé qui ont été scannées pour simuler le comportement des animatroniques de la manière la plus fidèle possible. Il parvient à s'échapper du jeu en transférant sa conscience dans le corps d'une personne nommée Vanny, qu'il influence à présent pour pouvoir continuer sa série de meurtres.

Apparitions

Five Nights at Freddy's 2

William apparaît pour la première fois dans plusieurs mini-jeux qui s'enclenchent parfois après que le joueur ai été tué par l'une des animatroniques ; « Allez ! Allez ! Allez ! Foxy », « Apportez le Gâteau aux Enfants » et « SAUVEZ-LES ».

Ses activités meurtrières sont révélées à la fois dans « Apportez le Gâteau aux Enfants » et « Allez ! Allez ! Allez ! Foxy », où il a tué l'enfant qui pleurait à l'extérieur du restaurant, et cinq autres enfants.

Dans le mini-jeu « SAUVEZ-LES », William a une chance aléatoire d'apparaître dans une pièce, où il se précipite soudainement vers Withered Freddy (que le joueur contrôle) pour mettre fin au mini-jeu, ce qui ferme le jeu de force avec le texte « Vous ne pouvez pas ». Il est habituellement impossible de l'échapper après son apparition.

Five Nights at Freddy's 3

William est de retour dans Five Nights at Freddy's 3 où il fait sa première apparition physique en tant que Springtrap, un costume Spring Bonnie extrêmement endommagé. Alternativement, il apparaît dans les Mini-jeux Post-Nuit.

PurpleGuyTrapped.jpg

Dans les quatre premiers, William se charge de détruire les animatroniques une par une en les attirant à l'entrée de la Chambre Forte, où elles ne peuvent pas entrer. Dans le cinquième mini-jeu, les esprits des enfants disparus se mettent à bloquer l'entrée de la pièce, ce qui va au final inciter William à se faufiler dans le costume de Spring Bonnie, là où il finira par mourir.

Five Nights at Freddy's 4

FNaF4 PurpleGuy.png

William Afton fait une apparition mineure dans Five Nights at Freddy's 4 où il apparaît dans le mini-jeu suivant la Nuit 3. Il est au Fredbear's Family Diner en train d'aider un employé à se vêtir d'un costume de Spring Bonnie. Cet évènement s'enclenchera lorsque le joueur entre dans la seconde salle puis revient directement dans la première.

Five Nights at Freddy's: Sister Location

William n'apparaît pas dans Five Nights at Freddy's: Sister Location mais sa voix est entendue dans la séquence d'introduction, où il décrit les capacités de Circus Baby. À la fin du jeu, son fils, Michael (le protagoniste principal du jeu), s'adresse à son père.

Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator

William revient dans Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator en tant que Scraptrap, qui a subi des modifications physiques assez notables par rapport à sa dernière apparition.

Ultimate Custom Night

William apparaît dans Ultimate Custom Night sous ses deux incarnations animatroniques.

Five Nights at Freddy's: Help Wanted

William, ou du moins, ce qui semble être une représentation de lui, apparaît dans Five Nights at Freddy's: Help Wanted en tant qu'antagoniste principal.

Five Nights at Freddy's: Security Breach

William, en tant que Burntrap, peut éventuellement faire son retour dans Five Nights at Freddy's: Security Breach, uniquement si Gregory et Glamrock Freddy s'enfoncent dans les ruines du restaurant de Pizzeria Simulator.

Five Nights at Freddy's 2

Mini-jeux

Five Nights at Freddy's 3

Mini-jeux

Autres

Five Nights at Freddy's 4

Divers

Five Nights at Freddy's 3

TheWarningSign.png
Attention : Fort !
Le son entendu lorsque William exécute ses actions dans les mini-jeux.
William, en tant que Springtrap, gémissant à travers les couloirs.

«Il ne fait aucun doute que ce que vous avez réalisé sur le plan technique est clair, mais il y a certains choix de conception pour ces robots que nous avons du mal à comprendre. Nous espérions que vous pourriez nous éclairer un peu plus à ce sujet.»
Critique
«Elle peut danser, elle peut chanter. Elle est équipée d'un réservoir d'hélium intérieur pour gonfler les ballons à portée de main. Elle peut prendre des demandes de chanson. Elle peut même distribuer de la crème glacée.»
William Afton
«Sans vouloir vous manquer de respect, M. Afton, ce ne sont pas les choix de conception dont nous parlions.»
Critique

Général

  • William était à l'origine connu sous le nom de « Purple Guy » en raison de son apparence dans les mini-jeux. Ce n'est qu'après la sortie de Five Nights at Freddy's: Sister Location que le nom « Afton » permit de l'identifier comme étant le William Afton des romans. Son surnom « Purple Guy » est cependant toujours utilisé.
  • Contrairement à bon nombre de personnages dans la franchise, William parle avec un accent britannique. PJ Heywood, son interprète, a confirmé dans une interview qu'il s'est inspiré de l'acteur Anthony Hopkin dans le rôle d'Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux[3].
  • La plupart de ses actions indiquent qu'il est droitier.
    • Dans les mini-jeux du second et troisième opus, il tient son « arme » avec sa main droite.
    • En tant que Glitchtrap, il salue le joueur avec sa main droite.
    • Dans Special Delivery, Springtrap se sert également de sa main droite.

Five Nights at Freddy's 3

  • Parfois, pendant un chargement, une des trois images de Springtrap — révélant le cadavre en décomposition de William à l'intérieur — peut apparaître.
  • Il est inconnu de quelle manière William Afton hante Springtrap — il est supposé que sa conscience habite le costume.
    • Une théorie alternative suppose que son corps a été réanimé après la mort, ou qu'il hante l'endosquelette — ce qui expliquerait pourquoi son costume dans Pizzeria Simulator est différent, car il a pu le changer entre-temps.

  • PJ Heywood, son interprète, donne également sa voix à Michael Afton dans la cinématique de fin.
  • L'apparence de Michael Afton dans la dernière séquence déblocable, a une ressemblance frappante avec l'apparence de William dans les mini-jeux.

Five Nights at Freddy's AR: Special Delivery

  • Un sprite de William, celui du mini-jeu « SAUVEZ-LES », apparaît brièvement dans la bande-annonce du jeu, précisément vers 1:31.

Personnages de la Série Principale
Animatroniques
Standards
Classiques
BonnieChicaFoxyFreddy Fazbear
Hybrides
FredbearSpring Bonnie
Toys
Balloon BoyJJMangleMarionetteToy BonnieToy ChicaToy Freddy
Funtimes
BalloraBidybabBonnetCircus BabyFuntime ChicaFuntime Freddy & Bon-BonFuntime FoxyLolbitMinireena
Rockstars
LeftyRockstar BonnieRockstar ChicaRockstar FoxyRockstar Freddy
Mélodies Médiocres
Happy FrogMr. HippoNedd BearOrville ElephantPigpatch
Glamrocks
Glamrock ChicaGlamrock FreddyMontgomery GatorRoxanne Wolf
Endos
Endo-01Endo-02Glamrock EndoYenndo
Amalgames
Ennard/Molten FreddyBlob
Inclassables
CupcakesDee DeeDJ Music ManEl ChipMusic ManSoleil/Lune
Surnaturelles
Spectres
Phantom Balloon BoyPhantom ChicaPhantom FoxyPhantom FreddyPhantom ManglePhantom Marionette
Cauchemars
NightmareNightmare Balloon BoyNightmare Bonnie (Jack-O-Bonnie)Nightmare Chica (Jack-O-Chica)Nightmare FoxyNightmare FredbearNightmare FreddyNightmare MangleNightmarionnePlushtrapDreadbearGrimm Foxy
Ombres
RWQFSFASXCShadow Freddy
Inclassables
Golden FreddySpringtrap8-Bit BabyFreddy Frostbear
Liste
Animatroniques MineuresAnimatroniques UltraviolettesSkins d'Animatroniques
Robots
I. A.
HandUnitHaut-parleurTutorial UnitSynthèse Vocale
Automates
Candy CadetJouet Music ManSecurity PuppetAutres Automates
Autres
Bot Sol GlissantEgg BabyS.T.A.F.F. BotsTrash and the Gang
Humains
Agents de Sécurité
Fritz SmithProtagoniste (FNaF3)Jeremy FitzgeraldMichael AftonMike SchmidtVanessa
Enregistreurs
Henry EmilyPhone DudePhone GuyTape Girl
Enfants
Charlotte EmilyElizabeth AftonGregoryProtagoniste (FNaF4)Enfant Protagoniste
Autres
Humains MineursLa PrincesseTechniciensVannyWilliam Afton
Divers
GlitchtrapHelpyOld Man ConsequencesPlushBaby

Notes et références

  1. (en) The Freddy Files.
  2. Les crédits de Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator confirment que la personne piégée dans le costume de Springtrap est William Afton.
  3. (en) « The FNaF Show - Episode 6 ft. PJ Heywood (William & Michael Afton) » sur la chaîne Youtube de Dawko, 3 mars 2018.
Advertisement